mercredi 21 septembre 2011

Instinct 2 de Vincent Villeminot





Titre VF: Instinct 2
Auteur: Vincent Villeminot
Date de sortie française: 01/09/2011
Editions: Nathan
Prix: 13,90€
























Il y a une métamorphose en chacun de nous. Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée et une drogue, libérant les plus sombres instincts, circule auprès des acolytes de Paul. Les Anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.










Tout d'abord je remercie chaleureusement Karine (du forum Club de lecture) ainsi que les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'un partenariat! Un grand merci à vous pour votre confiance. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le deuxième opus d'Instinct, délaissant mon livre en cours pour retrouver l'univers de Vincent Villeminot.


Ce second roman prend place huit mois après le carnage du bunker. Tim est de retour à l'institut, mais garde de profonde blessure en son coeur. Mais les divergences qui ont secoué l'institut à ce moment se renforcent. Paul Hugo est certain de la supériorité des prédateurs anthropes. Le groupe auparavant unis et à présent scindé en deux. Et quand un meurtre est commis sur l'un des membres de l'institut, le professeur décide de faire le nécessaire pour endiguer l’hémorragie. Rébellion, meurtre, drogue...autant d'éléments qui vont mettre en péril l’existence de nos héros.


C'est un Tim perdu que l'on retrouve. Les atrocités commissent ce jour noir dans le bunker, pour sauver la fille qu'il aime, ont laissés un sentiment profond de culpabilité et de monstruosité. Il se pense indigne de l'amour de Flora. Le passé le ronge et l'incertitude concernant le décès de son frère le tue à petit feu. Tim est plus effacé dans ce tome, mais on comprend les raisons de cette 'absence'. Il doit vaincre des démons intérieurs et accepter son droit au bonheur. Il est touchant dans ce tome, même si parfois on aimerait qu'il affronte l'avenir au lieu de ressasser le passé en permanence. Son personnage reste très cohérent avec les traumatismes et révélations qu'il apprend dans ce tome.


Flora, la jeune chatte hacker, est beaucoup plus présente dans cet opus. Tous ces secrets ont été révélés dans le précédant roman, détruisant ainsi les barrières qui l'enfermaient dans sa bulle de honte et du coup elle est plus sereine et réfléchie. Et avec le retrait de Tim, cette fois Flora va se retrouver sur le devant de la scène avec Shariff.


Ah Sharrif!!! Ce jeune garçon très réfléchit à beaucoup mûrit, il se rend compte des faiblesses qui sont les siennes mais aussi de celles des gens qui l'entours. Il analyse et comprend beaucoup de choses, malgré son jeune age s'est un sage qui comprend ce qui doit être fait pour le bien de tous. Il prendra des décisions importantes que l'on pourrait croire irréfléchies, mais loin de là... C'est un personnage très important dans ce tome qui malgré sa grande force de caractère et ses attitudes bravaches, reste un enfant au coeur tendre simplement dissimulé derrière sa carapace (mouahah jeux de mots facile, je l'avoue :p).


L'intrigue reste entière quasiment jusqu'à la fin, même si l'on suppose savoir certaine chose. L'auteur nous garde en haleine et nous fait souffrir avec ses personnages...
 Le seul point noir selon moi, reste le temps que mettent les 'gentils' à démasquer celui qui les  a vendu car par déduction on trouve vite le nom du bras droit des 'méchants'. Tant d'indices au fil de la lecture, que chaqu'un des personnages de notre trio principal ne parviennent pas à analyser pour assembler les pièces du puzzle, c'est dommage.
Cependant, l'auteur nous offre encore dans cet opus un voyage des plus addictif et nous laisse dans l'attente de la suite des aventures de nos jeunes héros. La roue tourne et rien n'est terminé pour eux, seulement à présent ils sont seuls et des épées de Damoclès sont suspendus au dessus de leurs têtes...


C'est avec impatience que j'attendrais le troisième tome d'Instinct, une série innovante qui mérite sincèrement d'être lu!
Pleine lune (4/4)





1 commentaire:

Julien a dit…

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page FB des fans de la Saga !

Vous y retrouverez les avis, infos et prochains évènements (dédicaces, interviews et articles).

http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501