mardi 30 août 2011

Un don presque mortel de Andreas Eschbach




Titre VO: Die seltene gabe
Titre VF: Un don presque mortel
Auteur: Andreas Eschbach
Date de sortie française: 07/07/2011
Editions: Pocket Jeunesse
Prix: 11,90€


Résumé: 


Avoir la maison pour elle pendant quinze jours, Marie en rêvait depuis longtemps ! Mais un soir elle découvre avec stupeur un jeune homme caché dans sa penderie. Nathan semble doté de pouvoirs surnaturels et il est traqué par la police... Voilà que Marie entraînée malgré elle dans une course poursuite effrénée. Nathan est-il vraiment un dangereux criminel ? Et si se nouait entre eux plus qu'une simple amitié ?


Avis


Tout d'abord je remercie les éditions Pocket Jeunesse ainsi que le blog...(pardonnez moi j'ai oublié son nom :s Si vous me lisez et me reconnaissez faites moi signe je corrigerais ma mémoire défaillante...) grâce à qui j'ai pu tenter cette petite aventure.


Nous entrons ici dans la vie de Marie, une adolescente très mature pour son age, qui se retrouve seule chez elle durant un voyage gagné par ses parents. En rentrant de l'école, elle retrouve sa rue totalement envahi par des policiers en uniformes et leurs chiens. Apeuré, elle rentre vite chez elle et s'enferme à double tours. Seulement voilà, certaines choses ont disparu dans la maison! Pas les bijoux ou sa tirelire, non, mais des vivres. Elle commence à faire le tour des issues et découvre dans la penderie un  jeune homme. Nathan! La voila embarqué bien malgré elle dans une fuite du pays en compagnie de son ravisseur aux pouvoirs surnaturelles qui ne peut laisser Marie derrière lui et risquer d'être découvert.


Marie est une adolescente très mature pour son age comme je le disais plus haut. Cependant, elle m'a étonné par sa mémoire pour le moins exagéré. En effet qui saurait à la saucisse prêt ce que renferme sa réserve alimentaire? C'est avec un grand sang froid qu'elle apprend le don de Nathan et sans pouvoir nier son emprise sur elle, elle le suit de mauvaise grâce. Pour elle, ce périple est voué à l'échec, comment croire possible de passer entre les maillons des policiers, voyager sans adultes qui plus est avec le peu d'argent qu'ils possèdent. Elle tente à plusieurs reprises de trouver un échappatoire à la situation, sans grand succès malheureusement. Chaque fois qu'une chance parait se profiler, Nathan trouve toujours une solution pour éteindre son espoir dans l'oeuf.
Nathan! A voila un jeune homme étrange et pour le moins intelligent. Malgré son enfance recluse, il connait beaucoup de choses et réfléchit avec une rapidité exceptionnelle. Son caractère et son passé se révèle au fil de la lecture et il nous apparaît des plus attachant et attendrissant. On se prend à espérer sa réussite dans cette fuite périlleuse.


En bref, je dirais que se livre est un petit roman un peu court (je l'ai lu en à peine une mâtiné!) et plutôt rapide dans l'action. Tout va très vite et c'est surement se qui nous tiens en haleine malgré le caractère 'jeune' de l'histoire. Un roman qui plaira au plus jeune et qui reposera les moins jeunes par sa simplicité d'écriture. Le prix est un peu élevé pour l'épaisseur du livre, je ne pense pas que j'aurais tenté l'achat. Cependant je ne regrette pas ce petit intermède plutôt sympathique.


Demi-lune (2/4)

1 commentaire:

Soleya a dit…

Comme toi j'ai eu la chance de le gagner ^^ C'est pas un coup de coeur loin de là mais ce fut une lecture agréable