mardi 6 septembre 2011

Éphémère de Lauren DeStephano





Titre VO: The Chemical Garden : Wither
Titre VF: Le Dernier jardin : Éphémère (tome 1)
Auteur: Lauren DeStefano
Date de sortie: 19/08/2011
Éditions: Castelmore
Prix: 12,90€

Résumé:

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


Avis:


Voilà un roman que j'ai découvert par l'intermédiaire de Nennia (La magye des mots) et Sab (Les lectures de Sab). Leur discutions a attisé ma curiosité aussi ai-je tenter l'expérience.  Un grand merci les filles pour cette découverte!!!


Nous voila dans un futur où les maladies n'existent plus grâce à des manipulations génétiques. Un prodigieux pas dans la science, du moins jusqu'à ce que l'on découvre le revers de la médaille. En effet, les enfants nés après la première génération naissent tous avec une espérance de vie extrêmement réduite. Les hommes vivent 25 ans et les femmes 20 ans. Les chercheurs tentent de trouver une solution, en vain depuis des années... C'est dans cet univers que nous découvrons, Rhine, une jeune fille de 16 ans, qui vit avec son frère dans la maison de leurs parents disparus. Depuis la mort de leurs parents, les deux jumeaux se protègent l'un l'autre du monde extérieur. En effet, la pauvreté attire les voleurs dans les maisons pour trouver de quoi survivre. Sans compter que les jeunes filles sont kidnappées pour être vendu comme épouse (si elles ont de la chance, si je puis dire ainsi) ou retrouvées mortes (quand on les retrouvent). Malheureusement, Rhine se fait enlever à son tour. A cause de l’hétérochromie de ses yeux, elle se retrouve acheter par un homme riche avec deux autres  jeunes femmes. La voila mariée à un inconnu avec ses deux soeurs de misère. Mais Rhine est une jeune fille intelligente et pleine de caractère, elle va tout faire pour fuir et retrouver son frère. Cependant, sortir d'un manoir hautement sécurisé n'est pas une mince affaire...


Dès les premières lignes, j'ai été captivé par ce roman. La narration au présent était une expérience pour moi et j'ai totalement adorée. L'écriture est soutenue tout en étant fluide et des plus agréable à lire. L'auteur nous plonge dans un monde futuriste qui a bien souffert et en même temps on fait un retour dans le passé. En effet, Rhine se retrouve piégée dans un manoir remplis de domestiques qui lui coulent son bain, la coiffe, lui crée des robes merveilleuses... Ce côté opposé du roman est merveilleusement bien formulé. La base de l'histoire est également très original. Naître avec une date de péremption inscrit dans ces gènes, voilà une idée dérangeante qui m'a beaucoup plus.


Les personnages sont tous très différents les uns des autres. On apprend à les découvrir au fil de la lecture et l'auteur sait nous réserver bon nombre de surprise. Rhine est une femme sensible et intelligente, j'ai adoré la voir évoluer dans cette histoire, connaitre ses pensées et voir qu'elle n'est pas une femme cupide et qui ne s'intéresse pas aux autres. Elle est vraiment touchante.


J'ai dévoré ce livre jusqu'à 5h du matin, car je n'arrivais pas à le lâcher. L’éternel 'allé dernier chapitre et dodo' qui bien sur est impossible à tenir tant on veut savoir.
Je recommande ce livre, une lecture agréable dont j'ai hâte de savoir là suite.


Pleine lune (4/4)




6 commentaires:

cho0kette a dit…

Ton avis me conforte dans mon idée, j'ai vraiment hâte de le lire !

AzArIeL a dit…

Un livre qui me tente énormément ! :)

Lupa A'Croc a dit…

Ravis de le lire Chookette (^-^)

Tu devrais vraiment te laisser tenter Azarlel!!!!

Anonyme a dit…

Je t'en pris, contente que notre conversation t'es permis de lire un roman que tu as aimé =)

Lupa A'Croc a dit…

Vouiiii (^-^) Mais il faut rendre a cesar ce qui est a cesar...lol

Unknown a dit…

Tu as raisons il est super ce livre ^^