Titre VF: Instinct 1
Auteur: Vincent Villemot
Date de sortie française: 04/2011
Editions: Nathan
Prix: 13,90€
Réveillez l'animal qui dort en vous... |
Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly... Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ? Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ? Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt. |
C'est grâce au Club de lecture Karine que j'ai découvert ce livre, ou plutôt le quatrième de couverture du second tome. J'avoue avoir été très intrigué et j'ai tout de suite chercher à remédier à cela. De plus, cela me permettais de changer de style purement bit-lit tout en gardant un pied dans l'élément. Les métamorphes!
Tim est un jeune homme de 17ans qui perd toutes sa famille, père, mère et frère, dans un accident de voiture. Seul à se sortir de se terrible évènement, à son réveil il se retrouve dans la peau d'un ours: un Grizzly! Il suit ses instincts, chasse,tue et mange sa proie comme l'ours qu'il est. Simplement, facilement... Seulement, des mots traverse son esprit, des pensées à son frère Ben; il prend conscience que quelque chose cloche. Suivant son flaire, il se rend à la rivière il le faut, il le doit. L'eau miroite son reflet, celui d'un Grizzly et non celui de lui Tim!
C'est proche de cette rivière que les secours retrouvent le jeune homme évanoui. Tim se reveille dans un hopital, ce qui sont ses derniers souvenir avant le black out paraissent si irréalistes que personne ne le croit, sauf le professeur McIntyre. Seulement qui est le plus fous des deux, Tim ou le Médecin?
Parlons des personnages!
Tim est un adolescent réfléchit et qui ne tient pas pour acquis ce qu'on lui dit. Il analyse, décortique, estime les possibilités et pèse le pour et le contre. Malgré la situation dans laquelle il se retrouve, orphelin et probablement 'atteint psychologiquement' d’après lui, il ne se laisse pas abattre. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas extrêmement touché par les évènements loin de là! Cependant, il souhaite connaitre toute la vérité. Et en premier lieu quelle est la raison de l'accident? Et il responsable de la mort de sa famille et de son frère Ben? Un personnage intelligent et attachant avec ses faiblesses comme tout à chacun.
Le professeur McIntyre est un homme intriguant et bienveillant, voilà le premier effet qu'il produit. Ses dires sont si logique et en même temps si étrange. Il est difficile de croire à sa gentillesse et de croire en son désintérêt. Voilà, un personnage qui tout au long du roman m'a fait douter de ses intentions véritables.
Je ne peux pas parler de tous, mais Sharrif mérite vraiment qu'on si attarde. Ce jeune garçon, de 12 ans à peine, qui prend la vie avec flegme et la paisibilité d'un vrai maître Shaolin (comme il aime se surnommer!) est vraiment époustouflant. J'adore sa façon d'être et d'apprécier la vie malgré sa 'condition' des plus particulière (et comique je trouve :p). Il est très mûre pour son jeune âge, mais derrière cette apparente confiance ce cache tout de même un enfant. C'est mon personnage favoris, il m'a vraiment touché.
Tous ses personnages sont si cohérents dans leurs comportements, leurs caractères...qu'ils paraissent tout à fait réel! Ils nous font tous ressentir quelque chose: attachement, méfiance, compassion, répugnance... Un excellent travail!
L'intrigue est excellente et tiens en haleine jusqu'aux dernières lignes. L'écriture est soutenue et pourtant parfaitement compréhensible malgré certains termes médicaux. La forme d'écriture (changement de point de vue, modification de l'écriture pour les 'animaux'...) est parfaitement bien construite. Sans oublier la 'théorie' des métamorphoses, depuis longtemps je me demandais quand quelqu'un se pencherait sur ce coté du terme Lycanthropie et sincèrement je n'ai pas été dessus!
En bref, un thriller haletant et novateur sur bien des points, qui plaira à beaucoup d'entre nous A'Croc de lecture. Pour ma part je l'ai dévoré et le second tome depuis hier dans ma PAL, ne va pas faire long feu...
Pleine lune (4/4)
4 commentaires:
Je le veux, je le veux :)
Lol Sab!!! C'est vrai qu'il est top ce livre (^-^)
J'avais bien aimé le premier tome également. J'hésite un peu pour me prendre le 2e. Je lirais ton avis dessus :)
Bon dimanche !
Merci ChoOkette (^-^) Je le mettrais en ligne dés que j'en aurais terminé! Bon dimanche à toi aussi;')
Enregistrer un commentaire