samedi 10 septembre 2011

Visions de Kim Harrington





Titre VO: Clarity
Titre VF: Visions
Auteur: Kim Harrington
Date de sortie: 19/07/2011
Éditions: Seuil
Prix: 14

Résumé:

Depuis l'âge de 12 ans, Claire Fern n’arrête pas d’avoir des rêves éveillés qu’elle ne comprend pas. Son don commence à éclore. Une fois que sa mère lui explique comment fonctionne ce don, elle apprend à faire la distinction entre la réalité présente et ses visons secrètes du passé. Claire est en fait extralucide : elle est capable de percevoir des événements qui se sont déroulés dans le passé. Son frère Perry est medium et s’intéresse plus que tout aux filles. Starla, leur mère est télépathe… et leur père est parti sans un mot, il y a quinze ans. Lorsque Victoria, une très belle adolescente de 18 ans, est retrouvée assassinée dans une chambre du motel du jardin du Roi, Claire se retrouve étroitement mêlée à l’enquête, car son frère a passé la soirée avec cette jeune fille. Il se retrouve donc le suspect numéro un. Claire fait la connaissance de Gabriel Toscano, un beau garçon ténébreux aux yeux noirs, fils du nouvel inspecteur de police de la ville, tout en lui cachant que Perry est le dernier à avoir vu la victime vivante. Elle enquête secrètement auprès de Justin, son ex petit ami infidèle et fils du maire, de Stephen, fils unique d’une famille immensément riche de la ville. Sa mère, qui se plaît à s’immiscer dans ses pensées, va s’en mêler. L’intrigue se corse au fil du récit, la relation avec Gabriel évolue, les meurtres se succèdent et les dons de vision de Claire vont se dégrader … risquant de mettre en péril sa propre vie.


Avis:

Tout d'abord je tiens à remercier LOorah Book et les éditions Seuil, grâce à qui j'ai pu lire ce superbe roman (ainsi qu'un peu de chance, puisque je l'ai gagné :p). C'est un livre dont le résumé m'avait beaucoup intrigué par son coté enquête paranormal par une adolescente aux pouvoirs étranges.

C'est avec impatience que j'ai plongé dans la vie de Claire Fern, une jeune femme de 16 ans, qui possède un don comme tout ceux de sa famille. Elle a des visions du passé en touchant des objets! Sa mère, elle, est télépathe (voila un sacré point noir pour garder ses secrets, vous ne croyez pas?) et son frère peux voir les esprit d'être défunts. Ils vivent un vie tranquille (si c'est ainsi que l'on peut qualifié cette famille, qui gagnent leur beurre en faisant des 'lectures' aux touristes! Oo) à Cap Cod, une cité balnéaire prisé par les vacanciers. Jusqu'au jour où un jeune vacancière est retrouvée assassiné dans un hôtel. Quel rapport me direz vous? Et bien, la dernière personne qui était en sa compagnie n'est autre que Perry, le frère de Claire! 
Claire se voit invité à mener l'enquête pour la police, mais de façon non officielle, en compagnie de Gabriel (le séduisant fils du policier charger de l'enquête). Un enquête qui risquerait bien de lui coûter la vie...

Alors je vais d'abord vous dire combien le tout premier chapitre m'a plût! Un tout petit chapitre d'à peine un page et quelques lignes, mais qui a le mérite de nous plonger directement dans le coeur du roman et nous captive d'entrée. En effet, dans ce chapitre nous entrons directement dans la scène final de l'intrigue, la vie de Claire est menacé (une arme pointé sur sa tête) et nous laisse dans le désir de savoir la suite des cinq derniers mots qui le compose: Là, tout devient noir.
C'est là toute première fois que je vois un roman débuté ainsi (enfin dans ma mémoire de poisson rouge--') et c'est sincèrement une approche qui appâte le lecteur! J'ai adoré!! 

Claire est une jeune femme intelligente qui se pose les bonnes questions aux bons moments. Elle est fraîche et pleine de répartie, des qualités qui là rendent très attachante dés le début. Son frère est tout aussi attachant, son calme rassurant vis à vis de sa famille, son charme de don juan, pleins de petites facettes plutôt typique d'un jeune homme de 18ans qui le rendent vraiment des plus réaliste. Leurs mère un peu hippie sur les bords et à la grande ouverture d'esprit (il en faut qu'en on lit dans les pensées de sa fille qu'elle trouve sexy tel ou tel garçon...) est très rafraîchissante, se sont plus ses enfants qui prennent soit d'elle dans les moments de doutes. Bref une vrai famille soudé! 
Les autres personnages de ce roman ont tous un part de mystère, qui nous est dévoilé avec parcimonie et qui pimente l'intrigue. Jusqu'aux deux tiers (bien passé...) du roman, on échafaude des théories accablant tantôt celui ci pour virer vers cet autre... Un roman rondement mené dont chaque détail nous titille pour trouver le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré ce roman comme vous vous en doutez! Je me suis régalée et l'ai dévorée en à peine une journée. La porte reste ouverte pour de nombreuse intrigue, encore un excellent moyen pour ferrer le lecteur et ça fonctionne à ravir! Pour ma part, j’espère rapidement avoir une suite à ce roman et le recommande vivement!

Pleine lune (4/4)

3 commentaires:

l0raah_ a dit…

Belle chronique :) je suis super super contente que tu ais aimé ça me fait vraiment plaisir ! et comme tu dis, vivement la suite ^^

Lupa A'Croc a dit…

Ouiiiiii!!! J'ai adoré!!!Vraiment!!!
Tu sais si la suite est prévue?
(Et encore merci =)

aubois isabelle a dit…

je l'ai dévoré, je veux la suite!!!!