dimanche 9 octobre 2011

Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean






Titre VF: Les Mystéres de Sienne
Auteur: Frédéric Jeanjean
Date de sortie française: 28/12/10
Editions: Kyklos
Prix: 20€







À Sienne, de nos jours, deux frères au tempérament opposé sont amenés à enquêter sur les traces d'une mystérieuse école d'alchimie disparue depuis le XVIème siècle.

Propulsés au cœur même d’énigmes liées au savoir ancestral, Luca et Francesco auront-ils suffisamment d'habileté pour déjouer les pièges et surmonter les difficultés afin de retrouver l'école d'Antélius, dont les origines se perdent dans la nuit des temps ?

Recoupant les connaissances expérimentales des premiers alchimistes et les acquis de la génétique moderne, l'auteur nous livre un grand roman d’aventures à la croisée des chemins entre science, histoire, ésotérisme et spiritualité.













Je remercie tout d'abord le forum La Magye des mots et les éditions Kyklos qui m'ont permis de lire ce roman dans le cadre d'un partenariat. Un roman qui change du genre de livre que j’affectionne particulièrement, mais dont le résumé m'a beaucoup intrigué. En effet, l'alchimie n'est pas un thème que je connaissais, un mystère que je souhaitais percer un peu plus à jour.


Ce roman d'aventure nous plonge dans la vie de deux frères, Luca et Francesco, deux hommes diamétralement opposés qui par pur hasard vont se retrouver embringués dans une même quête: la mystérieuse école d'alchimie d'Antélius!


Luca est un Don Juan qui cumule les conquêtes avec facilité grâce à sa grande 'étude' de la gente féminine. Un vrai bourreau des coeurs à la sauce italienne. Il est antiquaire et pour une fois, son art de la séduction va lui servir dans le cadre professionnel. J'ai adoré suivre cet homme sûr de lui dans cette aventure. Ces frasques apportent un peu d'humour et de légèreté au récit sans pour autant faire de lui un homme frivole et sans intérêt. 
Francesco quand t'à lui est un passionné d'histoire qui passe sa vie le nez plongé dans les bouquins. Avec lui on découvre beaucoup de l'histoire, de grands personnages italiens et sur les réalités de l'alchimie. En effet, ce que l'on apprend ici c'est que l'alchimie ne se résume pas à des chercheurs souhaitant trouvez la formule qui transformerait le plomb en or. Loin de là! Et ce côté du roman est vraiment passionnante (surement le fruit de longues heures de recherche de l'auteur!), même si parfois ses longues explications peuvent être fatigantes.


Tous les personnages sont bien construits et très différents les uns des autres. Ils sont réfléchis et ont des réactions très 'réelles'.
  
J'ai beaucoup apprécié l'évolution de ce roman et particulièrement le rapprochement de ces frères si différent qui vont mettre leur savoir en commun pour résoudre l'un des plus grands mystères qui soit.


L'écriture de l'auteur est soutenue, mais reste fluide à lire. Il nous décrit très bien l'univers qui est le sien et nous offre beaucoup de plaisir à voyager avec lui.


J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman. Il a parfois été difficile de bien suivre toutes les explications de Francesco aussi je vous recommanderais de lire ce livre au calme et à tête reposé. C'est une lecture intéressante que je conseillerais néanmoins  aux curieux et passionnés de l'alchimie. 


Encore un grand merci aux Editions Kyklos pour leurs confiances ainsi qu'à l'auteur qui aura enrichie ma culture sur cette énigme qu'est l'alchimie.  


Lune gibbeuse (3/4)

1 commentaire:

Sakinia a dit…

Aaaaah j'ai trop envie de le lire celui la ^^