jeudi 13 octobre 2011

Possession de Elana Johnson







Titre VO: Possession
Titre VF: Possession
Auteur: Elana Johnson
Date de sortie: 13/10/2011
Editions: Michel Lafon
Prix: 15,95€



Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.
Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveau horizons affranchis de l'emprise des penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens?








Je tiens à remercier Michel Lafon et toute la team Livraddict pour ce superbe partenariat. Je suis honorée de la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard. Merci infiniment.
     

Commençons par la petite surprise que contient le roman. Elle a été pour moi à double vagues, une petite crise cardiaque tant je m'y attendais pas, puis une 'presque chute' sur le carrelage lorsque mon loup à voulu attraper l'ennemi. XD En tout cas, j'avoue que c'était vraiment une excellente idée qui sait nous mettre d'entrer dans l'ambiance du roman. La surprise!

Possession. Un simple mot qui peut être interpréter par une définition à bonne ou mauvaise connotation. D'un coté, la possession: fait de détenir un bien, une propriété et d'en faire usage selon son envie. De l'autre, la possession: état d'une personne soumise à une force surnaturelle. Un tout petit mot qui recèle des facettes bien contradictoires. Autonomie. Assujettissement. C'est le concept même de cette dystopie haletante où ces deux notions se mènerons la part du lion.

C'est dans ce monde, dirigeait par les Penseurs (capable d'influencer l'esprit des gens) et leurs règles strictes que l'on retrouve Violette. Mais cette jeune fille de presque 16 ans, n'aime pas qu'on lui dicte sa vie et c'est pour cette raison qu'un soir elle se rend dans un parc après le couvre feu pour retrouver Zenn. Zenn l'homme qu'elle aime plus que tout. Seulement, cet intermède sera l'infraction de trop qui là mènera droit en prison. 
Là-bas, elle rencontrera un jeune Rebelle mystérieux et totalement irrésistible. Violette va devoir faire des choix difficiles pour retrouver la 'liberté'.

L'auteure nous plonge dans un univers complexe qui est parfois difficile à suivre. Les différents secteurs (zone Alpha, terre d'eau, terre de feu...) sont pas facile à appréhender, tout comme les différents statuts des habitants (Penseurs, fille de l'eau...). J'ai trouver que l'auteure allait trop vite dans la description des bases de son monde.
Cependant, l'histoire en elle même est si captivante que l'on passe assez facilement outre.

Violette est une jeune femme au passé sombre qui souhaite plus que tout diriger elle même ça vie dans un monde où tout est dicté par les Penseurs. Sa force de caractère, sa détermination et son envie de liberté font de l’héroïne une personne très attachante. Malgré son jeune age, la détermination de Violette n'est pas lié à une crise de rébellion d'adolescente et c'est vraiment cette aspect de l’héroïne qui m'a le plus séduite.

Zenn est un homme droit et obéissant qui n'hésite pas à faire une petite entorse au règlement pour Violette, l'élu de son coeur. Tout au long du roman, l'auteure nous dissémine des indices qui nous pousse soit à le haïr, soit à l'aimer. 

Jag, l'auteure nous offre en lui un jeune homme mystérieux au charme saisissant. Un Rebelle pas si bad boy que ça, au passé trouble et difficile qui le rende attendrissant. J'avoue que c'est mon grand chouchou!

Cependant, tous cachent de sombres secrets (de façon consciente ou non) et tout au long du roman on se demande où est la vérité. Elle nous mène par le bout du nez tout au long des chapitres et il m'a été impossible de poser le roman une fois commencer. Chaque chapitre me laissant sur ma soif de savoir jusqu'au bout. Et les révélations sont nombreuses et toutes aussi époustouflantes les unes que les autres. 
Le pire reste là fin! Comment peut elle nous laissé ainsi? Aie aie aie!!! Vivement là suite! Et vite!!!

Bref, un roman des plus prenant que je conseilles malgré les petits soucis de décors à tous les amoureux du genre. Une dystopie vraiment prenante! Un petit bijoux à multiple facettes.


Pleine lune (4/4)

2 commentaires:

Flo-tousleslivres a dit…

Je ne l'ai en encore acheté, mais ça ne devrait pas tarder, j'ai vraiment hâte de le découvrir...
Merci pour ton commentaire qui donne encore plus envie !!!

Lupa A'Croc a dit…

De rien (^-^)
Ravis qu'il te plaise! C'est un roman qui vaut le détour c'est certain.